C'est l'extraordinaire message de José-Antonio Abreu, celui qu'il m'a transmis le 9 mars 2013, Nous étions au Centre National d'Action Sociale par la Musique de Caracas au Venezuela et je venais de vivre une semaine d'imprégnation au cœur du plus extrardinaire modèle d'éducation artistique de la Terre. Jamais je ne pourrai oublier cette déclaration du Maestro José-Antonio Abreu, véritable bienfaiteur de l'humanité, ni aucune de celles qu'il aura pu prononcer..
"Chaque enfant est un Prix Nobel potentiel ; c'est notre devoir et notre responsabilité d'aller chercher le meilleur de ce qu'il possède en lui... et quand nous rencontrons un problème avec un enfant, nous réunissons tout le monde pour en parler : les gens de l'école, le professeur de musique, le Maestro, l'administration du Sistema... nous trouvons la solution : IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION !"
Je suis rentré en France avec ce bagage et nous nous sommes employés chez TUTTI Passeurs d'Arts à appliquer ce modèle d'éducation et d'accompagnement pour les enfants et des jeunes de nos orchestres. Combien ont été sauvés ? Nul ne peut le dire exactement mais pendant que les problèmes du monde faisaient que de nombreux jeunes perdaient leurs repères, nous constations que nos professeurs jouaient un nouveau jeu qui allait au delà de la transmission pure et simple de la musique.
L'orchestre est certainement le plus bel outil social que nous ayons à notre disposition ; il permet d'accéder aux plus beaux apprentissages, favorise les belles rencontres et ce savoir "vivre ensemble" si nécessaire dans une époque fracturée. L'orchestre est une micro-société dans laquelle tout s'apprend ! Il suffit de voir la vidéo qui suit pour s'en convaincre. Les enfants de l'orchestre infantile du Venezuela en répétition, dans un pays où rien ne fonctionne. Ils ont moins de douze ans ! Nous ne voulons pas autre chose... nos "responsables" politiques ne devraient pas vouloir autre chose ! JeanClaude Decalonne
Soutenez TUTTI Passeurs d'Arts Les enfants n'ont jamais eu autant besoin de vous !
Comments