Elles ont entre 13 et 20 ans... Ces jeunes filles font (faisaient) partie de Zohra, premier orchestre féminin d'Afghanistan. Dans un pays où les outrances fanatiques interdisent toute expression artistique, celles qui décident d'emprunter la voie de la culture s'exposent au péril de leur vie.
Peu à peu, la situation de la femme afghane semblait donner quelques signes encourageants, même si les talibans interdisaient toute forme d'ouverture sur une quelconque amélioration de la condition féminine.
Ce film, réalisé en 2018 révèle combien l'orchestre est certainement le plus puissant outil d'éducation et d'expression que nous ayons à notre disposition. Le plaisir que ces jeunes filles ressentent à jouer ensemble ou à s'exprimer devant un public est visible, extrêmement touchant.
Le 8 Mai 2021, un attentat à la sortie d'une école de filles à Kaboul a tué plus de 60 personnes et a rappelé la monstruosité de la situation de la femme afghane, interdite d'éducation.
Nous ne savons pas, avec l'arrivée des talibans, ce que deviennent ces jeunes musiciennes qui n'avaient que l'envie de s'enrichir culturellement, d'illuminer leur vie d'art et de culture, pour elles mêmes et pour leurs proches ou leurs familles. Nous sommes désarmés face à une situation inextricable. La prière est si dérisoire !
Comment venir en aide à ces jeunes filles et femmes dont nombre d'entre elles choisissent le suicide pour être libres ?
Cela fait longtemps que j'affirme que la musique est un combat mais je n'imaginais pas à quel point il pouvait être mortel !
Particulièrement sensible au devenir de ces jeunes musiciennes, je veux proposer l'aide de l'association Passeurs d'Arts qui démontre depuis des années la force de l'art dans l'éducation des enfants et crée des orchestres en secteurs défavorisés. Nous l'affirmons : l'orchestre est le plus merveilleux outil d'éducation que nous ayons à notre disposition et l'orchestre Zohra prouve que les arts sont salvateurs. Ils ne sont malheureusement pas à l'abri d'esprits torturés qui prétendent que toutes formes de plaisirs et d'épanouissement seraient nuisibles à la pratique des prières ! Aujourd'hui l'urgence est grande de sauver ces jeunes filles de la colère et de l'immonde mépris des talibans pour la vie de celles qui ont choisi la musique comme projet de vie !…